PHOTOGRAPHY MACRO



CREATION DREAM CATCHER / MACRAME WALL / WEAVING CARPET



VIKING PROJECT : SHOOTING

Shooting of my viking project
Shooting of my viking project / MUA : Ornella Sateri / Photo and retouch : Ornella Sateri / Model : Marion Dupraz / Location of the shooting : Gréasque (FRANCE)
Shooting of my viking project / MUA : Ornella Sateri / Photo and retouch : Ornella Sateri / Model : Marion Dupraz / Location of the shooting : Gréasque (FRANCE)

VIKING PROJECT : sYNTHESE (Only French)

Les vikings ont pour moi un grand intérêt, que ce soit pour leur culture traditionnelle, que pour leur religion si particulièrement humaine ainsi que pour leurs Runes nordiques (alphabet nordique) ; c'est pourquoi j'ai choisi de travailler sur cette civilisation aujourd'hui disparue. Je veux ramener le passé en travaillant sur la forme des symboles nordiques ainsi qu'en les associant aux matières naturelles et leurs métaux desquels ils sont les producteurs. Mon concept est donc de créer des plastrons avec les formes des symboles nordiques et de les associer aux savoir-faire et aux matières naturelles qu'ils avaient l'habitude de côtoyer.

 

C'est une évidence pour moi de travailler sur cette civilisation, j'ai un grand intérêt au passé, et au fait que le monde était meilleur autrefois, car il n'était pas autant détruit par l'Homme et ses technologies qu'il ne maîtrise même plus (au niveau de la sauvegarde animale, ainsi que l'état du monde actuel, écologiquement). Ma curiosité et mon émerveillement pour les runes nordiques tient du fait depuis très longtemps je travaille le lettrage, la calligraphie, et j'ai également suivi des cours de grec ancien.

 

Au départ, j'ai effectué de multiples recherches iconographiques afin de trouver ma voie. Plusieurs mots me sont venus à l'esprit en faisant ces recherches : Tattoo, cornes, fort caractère, loup, runes. Ensuite j'ai réfléchi à ce que j'aimais vraiment dans la vie : j'aime particulièrement les civilisations anciennes, les mythes, la culture celtique d'où mon nom de marque extrait d'un personnage de fiction de la trilogie « La quête d'Ewilan » de Pierre Bottero qui m'a beaucoup apporté, ainsi que mon intérêt pour la sauvegarde animale et ma grande passion pour les jeux-vidéos et leur « stuff » dit-on pour la façon dont sont habillés les personnages. Cela transcrit au final tous ces mots clés qui font de moi, la cliente de cette collection : une femme originale, qui aime porter des choses que d'autres ne porteraient pas, mais aussi ayant une grande sensibilité au monde animale ainsi qu'à la disparition du passé ; Femme « nomade » aimant la vie simple, la vie sans trop apparat, et qui voudrait se nourrir de voyages sans destinations à la « mode » mais plutôt qui aurait la possibilité de lui apporter un grand savoir et une pensée plus construite. Une femme qui voudrait changer cet aspect du monde qui est aujourd'hui si affreux à ses yeux remplis de motivation. Ma cliente se situerait dans les âges de 20 à 30 ans, l'âge des grands rêves.


Mes premiers mots clés m'ont conduit à penser aux Vikings. Les Vikings étaient autrefois des explorateurs mais aussi des pillards : les pirates du VIII au XI siècle ; on les appelle aussi les « Hommes du nord ». Ils sont de nos jours, très médiatisés, on les aperçoit sous tous les
supports : dans les films et les séries, tels que « Vikings », « Astérix et Obélix », « Dragons » mais aussi donc dans les bandes dessinées, ils
fascinent les petits garçons et les grands, ainsi que dans les jeux vidéos auxquels je joue tels que World of Warcraft, Guild wars, Skyrim,
Final fantasy et bien d'autres.


Ensuite, j'ai établi trois axes :
– Les Dieux ; c'est une religion polythéiste mais aussi parce que ces dieux sont avant tout mortel, ce qui les rapproche encore plus des Hommes et ce qui les rend vrai, mais aussi parce qu'ils ont chacun des animaux symboliques avec eux.
– Les Runes, c'est l'alphabet des nordiques, ainsi que des symboles, et leur principal symbole énonce leur personnalité : Fidèle / Indépendance / Persévérance / Franc / Hospitalité / Courage / Honneur / Discipline / Artisan ( forge, armure, travail du cuir, fourreur, et couture, métallurgie).
– l'habit traditionnel du viking à la fois masculin / féminin : ils utilisent les matières naturelles tel que le lin, le coton, la laine, le cuir et la fourrure mais aussi des matières issues de la forge et de l'armurerie en période de guerre tels que le fer et le cuivre ; ils utilisent également des broches pour tenir leur vêtement et des perles en guise d'apparat et esthétisme, ils avaient un grand sens du « beau ». Les légendes disent qu'ils portaient des casques à cornes, or, il s'agit en réalité d'ailes d'un grand oiseau lors des rites, c'est leur manière à
eux de communier avec la nature.

 

Au final, j'ai choisi deux axes : les runes ainsi que la culture nordique et son habit traditionnel pour élaborer ma marque « Ewilan » avec le thème du « Vikings ».

 

Ma philosophie est de faire revivre des « morts », une ancienne civilisation avec de multiples qualités et une sensibilité à la nature très proche de la mienne ainsi que d'apporter une modernité dans cette collection aux consonnances nordiques. Je veux également montrer que le passé nous inspire autant que le futur en créant une collection si riche en savoir-faire qui reprend certains codes de l'habit traditionnel mêlé à ma connaissance du jeux-vidéo en terme de « mode ».


Ma collection se nomme « Évasion Nordique », elle a pour principales matières du polyester (j'ai choisi cette matière « synthétique » afin de profiter des avantages que cette matière apporte : non froissable ;résistant aux insectes ; tissu stable qui résiste à la traction et aux frottements ; et même s'il se teint pas difficilement, mais lorsqu'il l'est, sa couleur ne bouge plus), de la laine, du cordage, des boulons et charnières avec des touches de fourrure ainsi que du simili cuir. Ma gamme de couleurs s'étant du gris au marron, ce qui traduit mes mots clés en évolution : de l'armure et du fort caractère (gris), passant par l'entre-deux qui mêle savoir-faire et guerrier (gris-marron) pour finir dans l'artisanat, la femme qui produit et confectionne, ce qui caractérise leur talent avec la matière (marron). Mes savoir-faire dans cette collection, vont du tissage, au tricot en passant par le macramé, ainsi que par le jeu entre les matières et métaux, et par l'ajout ( lainage, boulons, charnière, écrou, bouton galons, collage). Les formes de mes silhouettes sont très féminines, elles se composent de plastrons suivant la forme des symboles nordiques, associés à des jupes et robes, avec de multiples accessoires.

 

Mon logo reprend l'animal symbolique auquel je suis le plus sensible, Le loup Fenrir de Loki. Dans la mythologie nordique, Fenrir (« habitant des marais ») ou Fenrisúlfr (« loup de Fenrir ») ou Fenris est un loup gigantesque. Le nom Fenrir apparaît dans de nombreux jeux vidéo pour désigner un loup, une autre créature, un sort, un objet ou une machine tel que Final fantasy et Dragon Age 2.
L'esprit de Ewilan se caractérise par de multiples facteurs, caractérisant la cliente : une vrai guerrière doublé d'une grande sensibilité à la nature, ainsi qu'une grande exploratrice au niveau des supports tel que la lecture, l'écriture, les voyages, les films et séries et les jeux-vidéos.



Télécharger
Fiche de synthèse (FRENCH)
Utilisé lors de l'examen du BTS Design de mode obtenu en 2015
fiche synthese vikings.pdf
Document Adobe Acrobat 5.2 MB

VIKING PROJECT : EXPRESSIONS PLASTICS AND TEXTILES


VIKING PROJECT : Communication / graphism

LOGO
LOGO

VIKING PROJECT : pHILOSOPHIE

Mon projet professionnel porte sur l'élaboration d'une marque selon un thème libre : j'ai choisi de travailler sur la civilisation Vikings. Pour cela, j'ai choisi d'aborder deux axes : l'un sur les Runes nordiques (alphabet nordiques) et sur l'habit traditionnel du vikings masculin/féminin. J'ai choisi de développer d'avantage ma partie philosophique sur l'axe des runes nordiques donc sur leur signe et la signification.


La signification est la référence d'un signe ainsi que sa représentation liées à ce signe ainsi ce qu'il évoque psychologiquement : Les vikings utilisaient les runes à la fois pour communiquer mais aussi afin d'interroger les oracles (les « diseur » d'avenir) sur leurs actions et leurs pensées ; chaque rune signifie un mot ou bien une action à venir mais aussi une prévention à faire ou ne pas faire avant d’effectuer une action.


Ludwig Wittgenstein est un philosophe autrichien, puis britannique, qui apporta des contributions décisives en logique, et en philosophie du langage. Selon lui, le langage de la logique n’est pas supérieur, ni aucun autre d’ailleurs. La vérité ne se manifeste que dans une seule version : le langage de l’image. Il dit : « L’identité de la signification de deux expressions ne se peut affirmer.


Car pour pouvoir affirmer quelque chose quant à leur signification, il faut que je la connaisse : et du fait de la connaître, je sais si elles signifient la même chose ou quelque chose de différent. » C’est tout ce dont on a besoin pour décrire le monde, c’est-à-dire qu’il décrit tous les faits. En effet, car notre monde actuel est composé d'autant de symboles que les vikings en avaient : pour chaque symbole, nous en savons la signification une fois l'avoir apprise et cela nous paraît ensuite logique que tel symbole (signe) est cette apparence pour signifié tel sens (mot).


Quelques exemples de codes de notre société actuelle : le code de la route, les codes de sécurité ou d'urgence, les étapes afin d'en venir à une action final (manuelle d'utilisation de chaque produit acheté) … etc. Toutes ces informations m'ont beaucoup aidée afin de relier « signification » et « signe » à chacune de mes silhouettes de ma collection.
Les vikings eux, ont des symboles pour signifié « maison » ou bien « guerre » mais aussi « richesse ». Ces « codes » leur servent pour avancer dans leur vie mais « à se trouver soi même » et à savoir qui ils sont vraiment par l'intermédiaire de leurs Dieux (oracles).
Enfin ces runes, leur permet d'être une civilisation soudée. Ainsi leur runes sont leurs « identités », ce qui les représentent, ce qu'ils sont et c'est comme cela que les symboles les qualifies de : Persévérant, fidèle, honnête, ayant de l'honneur, courageux, discipliné, ayant de
l'hospitalité, travailleurs manuelle, et indépendant. Cet ouvrage est une base pour comprendre les runes à la façon des Vikings : « Nordic
Runes: Understanding, Casting, and Interpreting the Ancient Viking Oracle » de Paul Rhys Mountford


J'ai utilisé à la fois la signification des runes mais aussi leur signe (symbole) et donc leur forme afin d'élaborer mes plastrons ainsi que ma collection « EVASION NORDIQUE ». Et pour cela, à partir de la forme d'une rune, j'ai suivi mon inspiration afin de traduire ce symbole en vêtement.


Workshop Embroidery ( ORGANIZED By an embroiderer from Lesage)


CREATION / ethnic shoulder bag ( with fabrics made in french)


PHOTOGRAPHY

Alpha loup, Saint martin vesubie (06)

Forest, Moulinet (06)

Mont-dore, Auvergne (FRANCE)

Haute-savoie, rhône-alpes (74)

Others photography


WORKSHOP PHOTOGRAPHY (bTS) // 2014


Blanket artist


Amphitrite / Costume project


Wear and ageing


Male / feminine (Lingerie)


INSPIRATION CLAUDE MONET


Weaving / Knitting


TIMELESS


Decor


DRawing